Handel

Georg Friedrich Haendel
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Haendel par Balthasar Denner (1727)

Données clés
Naissance 23 février 1685
Halle (Armoiries électeur Brandebourg.svg Marche de Brandebourg), Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Décès 14 avril 1759 (à 74 ans)
Londres, Drapeau du Royaume de Grande-Bretagne Royaume de Grande-Bretagne
Activité principale Compositeur
Style Musique baroque
Lieux d’activité Allemagne, Italie, Angleterre
Années d’activité 1702-1758

Œuvres principales

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Handel dans musique mqdefault

Handel – Sarabande

de Classical Music Only
Title : George Frederic Handel , Sarabande Handel ‘s Sarabnande was played in the movie  » Barry Lyndon « 

Georg Friedrich Haendel ou Händel (George Frideric Handel en anglais) est un compositeur allemand, devenu sujet britannique, né le 23 février 1685 à Halle et mort le 14 avril 1759 à Londres.

Haendel personnifie souvent de nos jours l’apogée de la musique baroque aux côtés de Jean Sébastien Bach1,2. Né et formé en Saxe3, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s’établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l’Allemagne, de l’Italie, de la France et de l’Angleterre4,5.

Virtuose hors pair à l’orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques œuvres très connues notamment l’oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin, ses musiques de plein air (Water Music et Music for the Royal Fireworks) de conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d’oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l’essentiel à l’opéra en italien (plus de 40 partitions d’opera seria6), avant d’inventer et promouvoir l’oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés7.

Son nom peut se trouver sous plusieurs graphies : en allemand, Händel peut aussi s’écrire Haendel (le « e » remplaçant l’umlaut, orthographe souvent préférée en français) et, après son installation en Angleterre, lui-même l’écrivait sans tréma : Handel, qui est la manière retenue par les anglophones, comme il l’écrivait lui-même8.

 

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